Lycée Simone Veil

cdi.0490005p@ac-nantes.fr

Conditions de prêt: romans et documentaires 3 semaines

BD et périodiques 8 jours

(Prêt possible pour les internes non scolarisés au lycée)

Le CDI est le support de la formation des élèves à la recherche documentaire ,et à la maîtrise de l’information, assurée par le professeur documentaliste en liaison avec les autres enseignants

La multiplication rapide des moyens d’information impose à l’école une nouvelle mission: apprendre à l’élève à se repérer dans ce qui pourrait devenir, selon certains, un labyrinthe. OR, LA MAITRISE DE L’INFORMATION NECESSITE DE DEVELOPPER CHEZ L’ELEVE LA CAPACITE A: MOBILISER SES IDEES : Que sais-je sur le sujet? Quelles sont mes représentations? CONNAITRE LES RESSOURCES : Où chercher? Avec quels outils? Quel support utiliser? COLLECTER LES DOCUMENTS : Comment accéder à ces documents? TRIER LES DOCUMENTS : Comment sélectionner les documents pertinents? EXPLOITER LES DOCUMENTS : Quelles informations prélever et comment? PRODUIRE : Comment organiser et présenter l’information? S’EVALUER : Ai-je bien réussi? C’est par un travail étroit de collaboration entre documentalistes et professeurs de disciplines que ces capacités pourront être développées.